Retour

Engagements définitifs de Denis, Catherine et Hervé

5 novembre 2017

Le dimanche 5 novembre 2017

Denis Pontoizeau,

Hervé et Catherine Morvan

se sont engagés définitivement dans l’Oeuvre des Foyers de Charité, au service de l’Église. Avec eux, nous rendons grâce.

Être « membre de Foyer », une vocation

Les membres des Foyers, des prêtres et laïcs vivant en communauté pour la nouvelle évangélisation.

Les membres des Foyers sont des baptisés — hommes et femmes — réunis autour d’un prêtre, le père du Foyer. Répondant à l’appel d’engager leur vie au service de l’évangélisation du monde, ils mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels et vivent en communauté, à l’image des premiers Chrétiens.

Chaque Foyer de Charité est inséré dans l’Église diocésaine, en communion avec l’Église universelle. L’Œuvre des Foyers de Charité est depuis 1986 reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, comme association internationale de fidèles de droit pontifical, et fait désormais partie du Dicastère Laïcs, Famille et Vie.

Communauté de Tressaint

Communauté de Tressaint

L’engagement définitif dans les Foyers de Charité

Les membres de Foyer ne font pas de vœux. Ils ne relèvent pas de la vie consacrée. Ils s’engagent à vivre dans l’esprit des Béatitudes de façon constante et définitive, en se donnant au Seigneur dans l’état de vie qui est le leur (célibat ou mariage).

Cet engagement prend la forme de l’acte de Consécration selon St Louis-Marie Grignion de Montfort, acte qui consiste à se livrer, à livrer toute sa vie à Jésus Christ, par les mains de Marie. Cette donation, exprimée solennellement et publiquement, avec la confirmation des choix concrets qu’ils assument, constitue l’engagement des membres, après au moins trois ans de présence.

La prière de consécration à Jésus par Marie

Cette prière est dite chaque matin par les membres de la communauté. C’est aussi par cette prière que les membres de la communauté s’engagent définitivement dans l’Oeuvre des Foyers de Charité.

Elle est actualisée chaque matin sous sa forme simple.

Je te choisis aujourd’hui,

ô Marie,

en présence de toute la cour céleste pour ma mère et ma reine.

Je te livre et consacre,

en toute soumission et amour mon corps et mon âme,

mes biens intérieurs et extérieurs,

et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,

te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient

sans exception, selon ton bon plaisir,

à la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l’éternité.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

 

Reportage sur le Foyer de Charité de Tressaint

 

Ma mission est de Le faire aimer en débordant d’amour, il faut donc que je saisisse toutes les occasions pour répandre lumière et vérité.
Marthe Robin