FAQ (Foire aux questions)

Que dois-je apporter ?

Draps
Serviettes de toilette
Serviette de table
Médicaments personnels
Bible ou évangiles
Carnet de notes
Aube pour les prêtres et diacres

Quels sont les horaires de début et de fin ?

Les retraites de 6 jours commencent, le plus souvent, le dimanche soir avec le dîner à 19h30 (accueil à partir de 17h00). Elles se terminent le samedi à 14h00.

Les week-ends commencent le vendredi soir avec le dîner à 19h30 (accueil à partir de 18h00). Pour ceux qui viennent de loin, il est préférable d’arriver même tard dans la nuit plutôt que le samedi matin. Les week-ends se terminent le dimanche vers 17h00.

Etant donné la diversité des accueils et des activités de la communauté, il ne nous est pas possible de vous accueillir avant le début ou après la fin de la retraite.

Serai-je capable de vivre toute la retraite en silence ?

Le silence est un élément important de la retraite mais ne crée pas d’enfermement.

Il règne dans toute la maison, y compris pendant le temps des repas, qui sont portés par un support musical. Vous serez accompagné dans cette expérience.

Le prédicateur de la retraite offre toujours une possibilité de rencontre personnelle ainsi que des membres de la communauté, formés à l’écoute.

La participation à la liturgie par le chant et les prières vous aideront aussi à entrer dans la retraite et le silence intérieur. Dieu devient alors l’interlocuteur privilégié de notre conversation intérieure.

« Le silence ne donne pas Dieu mais Dieu se donne dans le silence ».

Marthe Robin

Est-ce que ce n’est pas pour des spécialistes ? Est-ce qu’il faut être baptisé ? Je ne vais pas à la messe le dimanche, je ne suis jamais allé au caté, puis-je venir ?

Que vous débutiez une recherche spirituelle (croyant ou non, baptisé ou non) ou que vous soyez enraciné dans la vie chrétienne, la retraite peut répondre à votre désir profond. Les temps d’enseignements et les temps de prière variés sont à la portée de tous.

A travers des conférences sur les grandes questions de la vie, de la Foi et leur résonance pour l’homme d’aujourd’hui, la lumière de l’évangile apporte des convictions nouvelles et des repères en tenant compte de toutes les dimensions de la personne. Cet éclairage rejoint chacun, là où il en est.

Qui participe à ces retraites ?

Quels que soient votre âge, votre chemin, vos attentes, vos questions… que vous soyez célibataire, marié, veuf, divorcé, remarié, prêtre, religieux, consacré : il y a une retraite spirituelle pour vous.

Y aura-t-il du temps libre ?

La retraite est bâtie de manière cohérente. Elle forme un tout et permet une progression. Chacun est invité à entrer dans cette démarche.

Les journées sont ponctuées par des temps de prière, d’enseignement, de repas et des temps libres pour permettre un vrai repos et un réel ressourcement. Après chaque enseignement, vous avez du temps pour prier, méditer, vous aérer… Le Foyer de Charité de Tressaint est situé dans un cadre magnifique en bord de Rance qui permet un repos du corps et une respiration de l’âme.

J’ai déjà vécu une retraite ou une session. Quelle est la spécificité d’une retraite en Foyer de Charité ?

Vous serez accueillis au Foyer par une communauté d’hommes et de femmes qui feront tout pour que vous vous sentiez « chez vous ». Ils ont à cœur de prier pour vous, de vous accompagner tout en respectant votre cheminement personnel.

Les temps de prière et d’enseignement permettent à chacun de se ressourcer, de rencontrer ou de se laisser rejoindre par le Christ là où il en est aujourd’hui, de faire l’expérience de l’Amour inconditionnel de Dieu pour tout homme, de se laisser renouveler par l’Esprit.

Si je viens, combien ça va me coûter ?

Les Foyers de Charité sont ouverts à tous ceux qui désirent vivre une retraite spirituelle, indépendamment de leurs moyens financiers.
La participation financière pour le séjour est libre.
Chacun donne selon ses réelles possibilités ; certains donnent moins, d’autres davantage, certains participent en plusieurs fois.
Les frais généraux du Foyer et donc son existence matérielle sont uniquement assurés par le travail bénévole des membres de la communauté et la participation financière des retraitants à leur séjour.

Enfants : les accueillez-vous ? Quels âges ?

Pour ceux qui ne peuvent confier leurs enfants à de la famille ou des amis, nous assurons une garderie pour les enfants de 0 à 9 ans.

Ils sont accueillis dans la limite des places disponibles.

Le mieux est de nous contacter pour connaître les modalités pratiques.

Je suis à mobilité réduite : puis-je être accueilli(e) ?

Pour les malentendants, la maison est équipée de boucles magnétiques. Elle est également aménagée pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, en fauteuil ou mal-voyantes.

Pour nous permettre de mieux vous accueillir, merci de vous faire connaître lors de l’inscription.

Partir avant la fin, est-ce possible ?

Partir avant la fin, est-ce possible ?

La retraite est construite sur 6 jours, dont 5 jours entiers en silence.

L’ensemble forme un tout, comme un chemin balisé qui veut laisser la place à l’inattendu de Dieu, du tout début à la toute fin de la semaine.

C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre vos dispositions pour vivre la retraite dans son entier.

Quel est le contenu des enseignements ?

Les 6 jours de la retraite permettent de découvrir et de s’approprier les fondamentaux de la foi catholique et d’en découvrir ou d’en approfondir la cohérence. Ils apportent un éclairage sur toutes les grandes questions de la vie qui habitent chaque homme.

Par exemple :

  • Qui est Dieu ?
  • Pourquoi le mal ?
  • Jésus-Christ est-il vraiment ressuscité ?
  • Est-ce que toutes les religions se valent ?
  • Que deviennent nos défunts ?
  • Est-il possible de tout pardonner ?
  • À quoi sert l’Eglise ?
  • Dieu intervient-il dans ma vie ?
  • Est-ce qu’on peut changer le monde ?
  • Etc.

À partir de la Parole de Dieu et des textes principaux textes proposés par l’Église, chaque prédicateur a son approche personnelle pour donner vie à ces fondements de la foi, avec des points d’insistance qui lui sont propres. Cette diversité se retrouve dans les titres attribués à chaque retraite.