Retrouver plus de sérénité

Recherche la Paix et poursuis-la.

Psaume 34

Rempart contre toute forme d’agitation et d’angoisse, la sérénité et la paix sont les biens que chacun souhaite acquérir. Cet état est profondément ancré dans la nature humaine, synonyme de bien-être intérieur, de plénitude et de repos. Nous aimons vivre dans cette paix qui est tout à la fois :

  • Cohérence de vie ;
  • Source de joie profonde ;
  • Chemin d’unification pour nos relations.

Les propositions et les conseils sont nombreux pour la trouver. Tout le monde y va de ses recommandations et exercices. Pourtant, il devrait être simple de chercher ce trésor de la sérénité.

Trouver la sérénité n’exige rien qui soit hors de portée. Il suffit de :

  • Un cœur ouvert ;
  • Une oreille qui écoute ;
  • Un regard qui s’émerveille ;
  • Un esprit bienveillant.

Équipé de cet état d’esprit, vous serez prêt à vivre une expérience simple et nourrissante, enracinée dans la tradition chrétienne. Car il y a une spécificité de la sérénité chrétienne, qui est véritablement incarnée. C’est en apportant le réel de votre vie que vous serez consolés et apaisés. Mettez vous en quête de ce bien qui est déjà donné.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Je ne vous la donne pas comme le monde donne.
Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.

dit Jésus (évangile de St Jean 14, 27)

La simplicité, l’exemple et la tradition

Nous en témoignons, trouver plus de sérénité est simple.  Mais personne n’ose dire que le chemin est facile.  Car cette aventure requiert courage et humilité. Nombreux sont ceux qui nous précèdent et ont laissé à notre intention des moyens qui sont à portée de main.  Le plus simple est donc de les suivre, de se laisser accompagner. Le Foyer de Charité puise à la source de cette tradition pour vous accompagner.

Osez le silence et la prière

Toutes les sagesses et les religions cherchent la sérénité. La méditation ou la prière sont un moyen privilégié pour se centrer sur l’essentiel. Seul ou avec d’autres.

Peut-être ne savez-vous pas comment prier ? ou peut-être priez-vous sans le savoir ?
Venez vous ouvrir à cette expérience en étant guidé et accompagné.

La paix intérieure est un trésor précieux et délicat qui se reçoit dans l’humilité. Elle se tisse de silence, de joie, de réflexion, d’équilibre, de connaissance de soi, de méditation.

Une Parole est pour vous

Avez-vous déjà ouvert la Bible ?
Connaissez-vous la sagesse et l’humanité des psaumes ? Avez-vous parcouru un évangile ? Que vous soyez connaisseur ou curieux, prenez le temps de vous y plonger.

Au cours de votre séjour, vous pourrez vous mettre à l’écoute des textes de la Bible, expliquée, méditée pour qu’elle puisse vous rejoindre au plus profond de vous-même.

En célébration ou dans le parc

Faites connaissance avec la tradition chrétienne

Pour se recueillir, il n’est pas nécessaire d’inventer sans cesse. La nouveauté vient de la tradition.

Comme il est bon de reprendre les mots donnés au cours des siècles, de mettre nos pas dans ceux des moines et des spirituels, de poser des gestes pleins de sens, de se glisser dans les traditions offertes, dans la liturgie de l’Église, qui unit les cœurs.

Tu nous as faits pour Toi, Seigneur,
et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi.

Saint Augustin (4e siècle)

L’expérience d’une retraite spirituelle fait appel à l’intelligence. C’est pourquoi, le temps d’une pause est nécessaire, quelques jours pour prendre le temps de comprendre, de discerner pour un véritable ressourcement.

Qu’est-ce que la sérénité chrétienne ?

La sérénité chrétienne n’est pas une absence d’émotions ou de combats. Elle est comme un diamant que l’on arrache à sa gangue de terre. Elle sait rayonner même au cœur des épreuves. Il ne faut pas s’en étonner ! La sérénité chrétienne n’est pas « hors-sol ». Elle ne se trouve pas dans un « ailleurs » idéal, mais bien au cœur du réel de la vie.

Faire confiance à Dieu

Avant toute chose, la sérénité s’enracine dans la confiance en Dieu et en sa Providence.
Pour faire confiance à quelqu’un, il est nécessaire d’oser lui ouvrir une porte, de faire un pas vers lui pour mieux le connaître et l’aimer.

Ne vous inquiétez de rien,
mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu (…)
Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre,
gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.

dit Saint Paul, aux Philippiens 4:6-7

Pourquoi chercher plus de sérénité ?

  • Pour supporter l’agitation de la vie : parce que le rythme quotidien de la vie peut venir entamer nos équilibres. (pression du travail et des responsabilités, informations anxiogènes, inquiétudes…). Il est urgent de prendre soin de notre cœur pour ne pas sombrer dans la fébrilité ou la désespérance.
  • Pour traverser les moments d’épreuves : ce besoin de sérénité vient parfois de manière plus incisive à un moment de la vie. Une épreuve, un accident de la vie ou choix difficile peuvent nous faire perdre la paix intérieure.
  • Pour vivre paisiblement : trouver la sérénité, c’est aussi la conserver et en prendre soin, en venant régulièrement la puiser à une source limpide et claire.

Questions les plus courantes

J’ai peur du silence

Sérénité, silence, solitude, ces trois réalités s’entrecroisent. Et cela peut faire peur.

La sérénité va de pair avec la bienveillance. Le silence est un bon allié pour la trouver, car il permet la déconnexion, le repos et le calme.  Mais il ne s’agit pas d’un silence vide ou tendu, plutôt d’un écrin de respect et de bienveillance.

Ainsi, la retraite spirituelle n’est pas seulement un temps de solitude, mais une expérience de communion avec d’autres. Le chemin de chacun est personnel, et pour une part, on se retrouve face à soi, mais pour se retrouver, vivant et « en relation ».

Faut-il être croyant pour vivre l’expérience ?

Il n’est pas obligatoire d’être baptisé pour vivre l’expérience d’une retraite spirituelle. Il arrive que des personnes d’autres confessions ou religions viennent suivre une retraite au Foyer de Charité de Tressaint. Celles-ci ont été heureuses de l’expérience qui les a enrichies de nouvelles rencontres et connaissances.

Pour vivre une retraite spirituelle, la seule condition nécessaire est d’être prêt à vivre l’expérience dans le respect des autres participants et de la proposition.

Oser l’aventure peut être impressionnant pour les personnes qui connaissent moins les pratiques de la religion catholique. N’hésitez pas à interpeler les animateurs de la retraite, pour être accompagné et aidé au cours de votre séjour.

Je ne connais rien à la foi chrétienne

Ce n’est pas grave. Si vous sentez que l’aventure d’une retraite spirituelle est pour vous, ayez la simplicité de nous le dire à votre arrivée. Ainsi, nous pourrons vous accompagner plus spécifiquement.

Pour aller plus loin

Ils témoignent

Jhony, 57 ans

J'avais vraiment besoin de repos. Je l'ai trouvé.

Voir la vidéo

Philippe et Jeanne

Nous avons réussi à nous dire des paroles importantes.

Lire la suite

Céline, 46 ans

Dès les premières heures, j'ai été subjuguée par l'atmosphère de sérénité.

Lire la suite

Découvrir tous les témoignages