Une pause de 1 à 4 jours
pour retrouver l’essentiel
Se déconnecter du quotidien et des sollicitations incessantes pour quelques heures ou quelques jours, voilà une décision courageuse et nécessaire. Vous savez recharger les batteries de votre téléphone, pourquoi ne pas penser à recharger les vôtres ? Pour cela, vous avez besoin de faire un pas de côté pour vous reconnecter à l’essentiel.
Venez à l’écart et reposez vous un peu.
Vous ne pouvez dégager qu’une journée, un week-end, trois ou quatre jours. Pas de souci. Suivez cet appel que vous adresse votre corps et votre âme.
Offrez-vous cette déconnexion de quelques heures qui permet de revenir à la source et de prévenir l’épuisement. Le monde continuera bien de tourner sans vous pour quelques jours.
Ces retraites sont ouvertes à tous, adaptées à tous.
Quelques jours, c’est aussi l’occasion d’essayer.
Quelques jours suffisent pour se ressourcer
- Une retraite de 3 ou 4 jours : votre agenda ne vous permet pas de dégager une semaine entière. En ciblant l’essentiel, nous proposons de véritables retraites sur 3 ou 4 jours, pour reprendre souffle, se ressourcer, déconnecter, sur un week-end prolongé ou une fin de semaine.
- Un week-end (du vendredi soir à dimanche après-midi) : c’est la durée idéale pour se préparer sérieusement à une fête liturgique (Noël ou Pâques) ou simplement pour se poser seul ou en couple et recharger les batteries.
- Une journée (de 9h15 à 16h00) : chaque mois, une pause bienfaisante de quelques heures est proposée. Déconnecter de l’urgent pour retrouver l’important en faisant une cure de silence et de prière.
- Une retraite personnelle : si vous avez déjà fait une retraite spirituelle, si vos disponibilités ne vous permettent pas de vous inscrire à une retraite organisée, il est possible de venir vivre une retraite personnelle.
Tout est organisé
Au Foyer de Charité de Tressaint, le cadre et le programme sont pensés pour que cette halte pour le cœur et l’esprit vous soit la plus profitable :
- La beauté du site et de la nature ;
- L’accueil simple et fraternel de la communauté ;
- La table prête ;
- Le silence qui régénère ;
- Le rythme de la retraite qui permet de profiter du tempo de la vie et de vous reposer ;
- La liturgie, les sacrements ;
- Le temps pour prier, pour réfléchir, pour s’aérer.
Ne reste pas au seuil de ton âme.
Marthe Robin