Retraite spirituelle de 6 jours
Avec Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, coach de la vie chrétienne
du dimanche 20 juillet, 17h00
au samedi 26 juillet, 14h00

Une sainte du XIXe siècle, morte à 24 ans, après avoir vécu enfermée dans un carmel… peut-elle vraiment me servir de coach ?
À première vue, cela semble improbable. Elle n’a jamais voyagé. Elle n’a jamais eu de diplôme. Elle a simplement aimé, donné sa vie à Dieu, a prié dans le secret de son couvent. Cette jeune carmélite cachée a quelque chose à dire à tous ceux qui cherchent la lumière, la force, la paix et le sens.
Cette retraite est l’occasion de découvrir ce que les textes de Thérèse de Lisieux ont de puissamment modernes, de fraicheur, de feu.
Sainte universelle, patronne des missions et docteur de l’Église ! Oui, cette jeune femme, cloîtrée et discrète, est devenue l’une des voix les plus fortes et les plus aimées de toute la spiritualité chrétienne. Pourquoi ? Parce qu’elle a osé tout attendre de l’amour miséricordieux de Dieu. Parce qu’elle a su découvrir dans sa petitesse une force neuve, et qu’elle a su le transmettre.
Parce qu’elle a compris que la sainteté, c’est aussi pour toi, pour tous, pour aujourd’hui.
Quel est le programme de la retraite ?
Cette retraite est une véritable démarche personnelle, portée par la prière de la communauté. Elle est conçue pour être vécue dans son intégralité, afin de bénéficier pleinement de la pédagogie propre aux retraites des Foyers de Charité.
- Chaque jour, deux enseignements sont proposés par le prédicateur pour nourrir la réflexion et soutenir la prière.
- La journée est rythmée par les temps de prière communautaire : prière du matin, eucharistie, chapelet, veillée.
- Le reste de la journée se vit dans le silence, propice au repos, à la détente, à l’intériorité et à la rencontre avec Dieu.
- Une écoute et un accompagnement personnel sont proposés à ceux qui le souhaitent.
Qui est le prédicateur ?
Père Bernard MINVIELLE
Le Père Bernard Minvielle est docteur en théologie et historien. Il a enseigné l’histoire du christianisme au Studium Notre-Dame de Vie, un institut de formation spirituelle et théologique enraciné dans la spiritualité du Carmel.
Membre de la Communauté de l’Emmanuel et prêtre du diocèse de Paris, le Père Minvielle est reconnu pour ses enseignements sur la spiritualité chrétienne. Il anime des retraites spirituelles, et participe à des conférences sur des thèmes tels que la mystique chrétienne et la vie intérieure.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont Pourquoi la méditation ne suffit pas, qui explore les limites de la méditation sans ancrage spirituel. Il a également collaboré à des publications sur des figures spirituelles comme le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.

A qui s’adresse cette retraite ?
Cette retraite est ouverte à tous à partir de 18 ans.
Que vous soyez croyant de longue date ou simplement en quête de sens, vous y trouverez un espace pour vous ressourcer en profondeur, dans la douceur et la bienveillance.
Si vous êtes peu familier avec les rites catholiques, n’hésitez pas à nous le signaler lors de votre inscription : nous serons heureux de vous accompagner.
S’inscrire
Vous serez dirigé vers le site d’inscription du Foyer.