Retraite spirituelle de 5 jours

Puiser dans la prière de l’Église pour grandir dans ma vie spirituelle.

du dimanche 10 août, 17h00
au vendredi 15 août, 14h00

La prière de l’Église est bien plus qu’un ensemble de rites : c’est un souffle. Un trésor. Une respiration d’un bout à l’autre de la planète, depuis des siècles. À l’aube, au milieu du jour, au soir… des hommes et des femmes, religieux, laïcs, prêtres, unissent leur voix pour que la louange ne s’éteigne jamais.

Cette prière-là est un cadeau. Elle nous porte quand la foi vacille. Elle nous nourrit quand notre vie spirituelle s’assèche. Elle est faite de Parole, de silence, de supplication et de louange. Elle nous relie à toute l’Église, visible et invisible, en pèlerinage vers le Royaume.

Et si nous apprenions à y puiser ?

Cette retraite est une invitation à plonger dans la prière de l’Église, non comme un observateur, mais comme un fils ou une fille qui se réapproprie l’héritage de sa famille. Comprendre les psaumes. Découvrir le rythme des offices. Entrer dans la sagesse liturgique qui façonne le cœur. Laisser les mots anciens réveiller en nous un feu nouveau.

Quel est le programme de la retraite ?

Cette retraite est une véritable démarche personnelle, portée par la prière de la communauté. Elle est conçue pour être vécue dans son intégralité, afin de bénéficier pleinement de la pédagogie propre aux retraites des Foyers de Charité.

  • Chaque jour, deux enseignements sont proposés par le prédicateur pour nourrir la réflexion et soutenir la prière.
  • La journée est rythmée par les temps de prière communautaire : prière du matin, eucharistie, chapelet, veillée.
  • Le reste de la journée se vit dans le silence, propice au repos, à la détente, à l’intériorité et à la rencontre avec Dieu.
  • Une écoute et un accompagnement personnel sont proposés à ceux qui le souhaitent.

Qui est le prédicateur ?

Le père Franck Viel est un prêtre du diocèse de Laval, en Mayenne. Il a étudié à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université de Nantes. Depuis mars 2024, il occupe la fonction de vicaire général. À ce titre, il est également modérateur de la curie diocésaine, chargé notamment de veiller à la mise en œuvre des actes du synode et d’accompagner les prêtres de moins de 50 ans.

Par ailleurs, le père Viel est responsable du service de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse. Dans ce cadre, il coordonne des formations et des accompagnements pour les équipes paroissiales, notamment dans le domaine de la pastorale du deuil.

En tant que prédicateur, le père Franck Viel anime également des retraites spirituelles.

A qui s’adresse cette retraite ?

Cette retraite est ouverte à tous à partir de 18 ans.

Que vous soyez croyant de longue date ou simplement en quête de sens, vous y trouverez un espace pour vous ressourcer en profondeur, dans la douceur et la bienveillance.

Si vous êtes peu familier avec les rites catholiques, n’hésitez pas à nous le signaler lors de votre inscription : nous serons heureux de vous accompagner.

S’inscrire

Vous serez dirigé vers le site d’inscription du Foyer.