Semaine Sainte

Il nous a tant aimés

du lundi 30 mars, 17h00
au dimanche 5 avril, 14h00

« Il nous a tant aimés. »
Tel est le thème de la retraite spirituelle qui se tiendra pendant la Semaine Sainte, ce temps unique où l’amour du Christ se révèle dans toute sa profondeur.

Vivre une retraite pendant les jours saints est une occasion unique pour se donner le temps de découvrir et de goûter les offices liturgiques particuliers, de prier, de méditer, d’approfondir le mystère central de la Foi chrétienne.

Durant ces jours saints, nous entrerons dans le mystère de la Passion, de la mort et de la résurrection de Jésus. Nous le suivrons pas à pas dans ces derniers jours, nous contemplerons son Cœur, brûlant d’un amour infini pour son Père et pour chacun de nous.

L’amour de Dieu n’est pas un amour lointain ou abstrait, mais un amour concret, qui va jusqu’au bout, jusqu’à la Croix. En suivant pas à pas le Christ, nous découvrirons combien son amour est fort, capable de vaincre la haine, le péché et la mort. Dans le silence, la prière et la liturgie, nous apprendrons à accueillir ce don immense : un amour humain et divin à la fois, qui transforme nos cœurs et nous rend capables d’aimer à notre tour.

Cette retraite spirituelle est une invitation à vivre la Semaine Sainte comme une rencontre vivante avec le Seigneur qui donne sa vie pour nous. Qu’ensemble, nous laissions jaillir la joie pascale : la victoire de l’amour plus fort que la mort !

Quel est le programme de la retraite ?

La Semaine Sainte est un temps unique dans l’année liturgique.

Cette retraite de 6 jours commence par deux jours pour plonger dans le silence, se reposer, se laisser rencontrer dans la prière. Ces deux premiers jours sont bienfaisants pour la démarche de la retraite.

Le Triduum, à partir du Jeudi Saint, est une véritable catéchèse sur les mystères principaux de la Foi. Nous célébrerons ensemble les grands offices : la Cène, le reposoir, le Chemin de croix, l’Office de la passion, l’Office de la descente aux enfers, jusqu’au Feu nouveau et à la Veillée Pascale. Prendre le temps de vivre intensément et de goûter la beauté de la liturgie, même (et surtout) pour ceux qui en auraient moins l’habitude.

Cette retraite est une véritable démarche personnelle, portée par la prière de la communauté. Elle est conçue pour être vécue dans son intégralité (6 ou 4 jours, selon ce que vous avez décidé), afin de bénéficier pleinement de la pédagogie propre aux retraites des Foyers de Charité.

  • Chaque jour, deux enseignements sont proposés par le prédicateur pour nourrir la réflexion et soutenir la prière.
  • Le reste de la journée se vit dans le silence, propice au repos, à la détente, à l’intériorité et à la rencontre avec Dieu.
  • Une écoute et un accompagnement personnel sont proposés à ceux qui le souhaitent.

Qui est le prédicateur ?

Le Père Jean-Michel Amouriaux, prêtre eudiste, est membre de la Congrégation de Jésus et Marie, fondée par saint Jean Eudes en 1643. Ordonné prêtre en 1994, il a exercé divers ministères en France: curé à Brétigny-sur-Orge, directeur du centre spirituel de La Roche-du-Theil, puis recteur du Grand Séminaire Saint-Yves de Rennes. Supérieur provincial des Eudistes de France, il a été élu en 2017 Supérieur général de la congrégation, puis réélu pour un second mandat en 2022.

Théologien et formateur, le Père Amouriaux est reconnu pour sa profonde connaissance de la spiritualité eudiste, centrée sur la formation du Christ dans le cœur des fidèles et la dévotion au Cœur de Jésus et de Marie. Son ministère s’enracine dans la conviction que la vie communautaire et la formation intégrale des prêtres constituent le cœur du charisme eudiste.

À la tête de la congrégation, il veille à la communion et à l’orientation apostolique des Eudistes à travers le monde. Fidèle à l’intuition de saint Jean Eudes, il invite à unir contemplation et action, rappelant que la sainteté du prêtre et la fécondité de l’Évangile passent par la transformation intérieure du cœur.

A qui s’adresse cette retraite ?

Cette retraite est ouverte à tous à partir de 18 ans.

Que vous soyez croyant de longue date ou simplement en quête de sens, vous y trouverez un espace pour vous ressourcer en profondeur, dans la douceur et la bienveillance.

Si vous êtes peu familier avec les rites catholiques, n’hésitez pas à nous le signaler lors de votre inscription : nous serons heureux de vous accompagner.

S’inscrire

Vous serez dirigé vers le site d’inscription du Foyer.

Si vous voulez vous inscrire au Triduum Pascal uniquement, merci vous rendre sur le calendrier des retraites.