Retraite spirituelle de 6 jours
Les béatitudes, à la portée de notre vie ?
du dimanche 26 juillet, 17h00
au samedi 1er août, 14h00

Heureux…, heureux…,
Dieu ne cesse de nous inviter au bonheur.
Les Béatitudes ne sont pas de belles paroles idéales réservées à quelques saints héroïques. Elles sont le cœur battant de la vie chrétienne. Lorsque Jésus-Christ monte sur la montagne et proclame : « Heureux les pauvres de cœur… », il ne propose pas un rêve inaccessible, mais un chemin concret de bonheur, au cœur même de nos réalités quotidiennes.
Durant ces six jours, nous prendrons le temps de nous arrêter, de prier, d’écouter la Parole et de relire notre vie. Pauvreté, douceur, miséricorde, soif de justice, pureté du cœur… Chaque béatitude deviendra une lumière posée sur nos joies, nos blessures, nos engagements et nos relations.
Cette retraite sera une occasion privilégiée pour laisser Dieu illuminer toutes les dimensions de notre existence : notre vocation, notre mission, nos choix, nos fragilités. Ensemble, dans le silence et la fraternité, nous découvrirons que les Béatitudes ne sont pas seulement à comprendre… mais à vivre. Et qu’elles sont réellement à la portée de notre vie.
Quel est le programme de la retraite ?
Cette retraite est une véritable démarche personnelle, portée par la prière de la communauté. Elle est conçue pour être vécue dans son intégralité, afin de bénéficier pleinement de la pédagogie propre aux retraites des Foyers de Charité.
- Chaque jour, deux enseignements sont proposés par le prédicateur pour nourrir la réflexion et soutenir la prière.
- La journée est rythmée par les temps de prière communautaire : prière du matin, eucharistie, chapelet, veillée.
- Le reste de la journée se vit dans le silence, propice au repos, à la détente, à l’intériorité et à la rencontre avec Dieu.
- Une écoute et un accompagnement personnel sont proposés à ceux qui le souhaitent.
Qui est le prédicateur ?
Monseigneur Philippe MARSSET
Philippe Marsset, né le 30 septembre 1957 à Lyon, est évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Après des études de droit et une expérience comme éducateur et visiteur de prison, il entre au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il est ordonné prêtre en 1988 par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Curé et aumônier engagé auprès des jeunes et des familles, il est nommé évêque auxiliaire en 2019 par le Pape François. Sa devise épiscopale, « Dominus est », exprime sa foi confiante au service de l’Église.

A qui s’adresse cette retraite ?
Cette retraite est ouverte à tous à partir de 18 ans.
Que vous soyez croyant de longue date ou simplement en quête de sens, vous y trouverez un espace pour vous ressourcer en profondeur, dans la douceur et la bienveillance.
Si vous êtes peu familier avec les rites catholiques, n’hésitez pas à nous le signaler lors de votre inscription : nous serons heureux de vous accompagner.
S’inscrire
Vous serez dirigé vers le site d’inscription du Foyer.