Retour

Éléments sur la vie de Marthe Robin et son procès de canonisation

10 octobre 2020

imageMarthe-postulation

Les éditions du Cerf ont publié le 8 octobre 2020 un livre du père Conrad De Meester, intitulé La fraude mystique de Marthe Robin. Religieux carme décédé en décembre 2019, l’auteur fut l’un des 28 experts sollicités pour le procès de béatification de Marthe Robin, au titre de spécialiste des écrits de Thérèse de Lisieux et Élisabeth de la Trinité. Il a été chargé, à ce titre, d’examiner et évaluer les écrits de Marthe Robin.

Compte-tenu de la publication de cet ouvrage accusant Marthe Robin de fraude mystique, de l’importance de cette figure spirituelle dans la vie de l’Église de France au XXsiècle, de son rayonnement international et de l’importante dévotion populaire dont elle est l’objet, la postulation juge utile d’éclaircir certains points de la vie de Marthe Robin et de son procès de canonisation. Il est important en effet de resituer les thèses du Père De Meester dans l’ensemble de l’enquête. Isoler une expertise défavorable parmi les 28 expertises d’un procès, donne une vision partielle de ce procès et ne permet pas de connaître de manière complète les éléments décisifs qui ont conduit au verdict de l’Église concernant les vertus héroïques de Marthe Robin.

Lire la note « Éléments sur la vie de Marthe Robin et son procès de canonisation » de Sophie Guex – postulatrice

Lire aussi l’article publié par le Vatican « Marthe Robin : une héroïcité des vertus établie en tenant compte des avis critiques »