Connaître la communauté


Pour connaître le Foyer de Charité de Tressaint, il faut en apprécier les différentes réalités :

  • expérimenter la mission des retraites spirituelles ;
  • découvrir le lieu, habiter les bâtiments ;
  • et bien sûr apprendre à connaître la communauté qui y vit toute l’année.

Les membres du Foyer de Charité de Tressaint sont des hommes et des femmes, célibataires, couples, prêtres, qui choisissent de partager une vie communautaire et le service de la mission.

La vocation des membres de la communauté


Comme tous les membres des Foyers de Charité du monde, les membres du Foyer de Charité de Tressaint ont choisi de consacrer leur vie au Christ. Par leur travail, leur prière, leur vie fraternelle, leur accueil, ils veulent vivre et témoigner ensemble de l’amour de Dieu.

Les membres du Foyer partagent une vie simple. Ils mettent en commun leurs biens et leurs compétences pour faire du Foyer de Charité un lieu propice au ressourcement spirituel de leurs contemporains.

Les membres du Foyer de Charité rayonnent par leur vie, leur engagement et leurs talents :

  • Participation à la vie de la paroisse et du diocèse ;
  • Visite des voisins, des malades ;
  • Chants et CD.

Insérée dans l’Église catholique


Le Foyer de Charité de Tressaint est inséré dans l’Église catholique.

Chaque jour, les temps de prière de la communauté sont ouverts à tous, retraitants ou personnes de passage.


Une communauté qui a des racines

Le Foyer de Charité de Tressaint appartient à l’œuvre des Foyers de Charité. Fondée en 1936, cette œuvre catholique se développe dans le monde entier. Dans chaque Foyer de Charité, une communauté vit et accueille des retraitants selon des modalités qui correspondent aux besoins perçus localement.
Pour mieux se comprendre, il est bon de mieux se connaitre.

  • Marthe Robin : tout commence dans l’histoire de cette paysanne de la Drôme qui a mis en œuvre l’intuition des Foyers de Charité. Malade et alitée pendant 70 ans, rien ne la prédisposait à être à l’origine de cette Œuvre. Son témoignage de vie est un exemple de vie fragile et féconde.
  • L’Oeuvre des Foyers de Charité : tout commence en 1936 par la rencontre de Marthe Robin et du père Georges Finet. Depuis les Foyers de Charité sont présents sur quatre continents.
  • Histoire du Foyer de Charité de Tressaint : le 25 octobre 1966, à la demande des évêques de l’Ouest, une petite équipe arrive en Bretagne pour commencer une nouvelle fondation, une nouvelle communauté.

Une association en lien et en cohérence avec la communauté

L’activité du Foyer de Charité de Tressaint est portée par une association loi 1901, à but non lucratif.

Ainsi, le Foyer de Charité de Tressaint est un centre de vie et de ressourcement, qui met en œuvre son objet associatif en lien et en cohérence avec la communauté du Foyer de Charité.